Visiter le Château de Castelnau-Bretenoux

Chateau de Castelnau-Bretenoux

C’est un peu par hasard que je me suis retrouvée à visiter le majestueux Château de Castelnau-Bretenoux, dans le Lot. Et je vous le dis tout de suite : je ne regrette pas d’avoir fait ce petit détour, après ma visite du Gouffre de Padirac !

Véritable forteresse médiévale, ce site est situé en haut d’une colline, au nord du département du Lot. Plus précisément à 5 minutes de la petite ville de Bretenoux, et à 20 minutes du Gouffre de Padirac (à 13km, en passant par des routes moyennes de montagne). Il domine la vallée, vous ne pouvez pas le louper !

Je vous recommande de suivre la visite guidée avec le monsieur qui a une grosse voix : il est passionnant et on l’entend de loin !

Photos prises avec un Canon 800D et un objectif 18-135mm.

L’histoire du château

Construit du XIIIe siècle, jusqu’au XVIIe siècle, sa couleur oscille entre le jaune orangé, et le rouge, pour une des parties du château. La pierre du coin riche en oxyde de fer lui donne cette couleur, un peu comme à Collonges-la-Rouge en Corrèze, mais avec un rouge bien moins vif.

Erigé par les barons de Castelnau, le château a néanmoins été abandonné au XVIIIe siècle. Puis un incendie a partiellement détruit une partie des habitations. Ah oui, car c’était à la fois un château de défense perché sur sa colline, mais également un château où on habitait. Il fût complètement abandonné après la Révolution, un moment de l’histoire noire pour les châteaux du pays.

Mais en 1896, Jean Mouliérat, un artiste lyrique de l’époque, le racheta pour une modique somme afin de lui rendre sa beauté d’antan. Il y habitait une partie de l’année (il faut dire qu’il fait plutôt froid l’hiver !), et décora de manière très hétéroclite le logis.

A la mort de Mouliérat en 1932, celui-ci légua l’ensemble à l’Etat. Le site est aujourd’hui géré par le Centre des Monuments nationaux. C’est le château le plus visité du Lot.

Et maintenant, une visite en photo s’impose…

La cour de la forteresse

Au niveau architecturale, le château dispose de six tours et la forme générale de la forteresse est triangulaire. On y trouve un donjon de 30 mètres de haut, la salle de l’auditoire (la plus rouge du château, en travaux sur mes photos).

Chateau de Castelnau-Bretenoux

Chateau de Castelnau-Bretenoux

Chateau de Castelnau-Bretenoux Chateau de Castelnau-Bretenoux Chateau de Castelnau-Bretenoux

Chateau de Castelnau-Bretenoux Chateau de Castelnau-Bretenoux

Chateau de Castelnau-Bretenoux

Chateau de Castelnau-Bretenoux

La cour intérieure

Elle dispose d’une acoustique très intéressante, d’où parfois l’organisation de concerts (comme vous pouvez le voir sur certaines des photos, des gradins étaient en cours d’installation).

Chateau de Castelnau-Bretenoux

Chateau de Castelnau-Bretenoux

Chateau de Castelnau-Bretenoux

Chateau de Castelnau-Bretenoux

Chateau de Castelnau-Bretenoux

Chateau de Castelnau-Bretenoux

Chateau de Castelnau-Bretenoux Chateau de Castelnau-Bretenoux

Chateau de Castelnau-Bretenoux

Les appartements intérieurs de Jean Mouliérat

Chateau de Castelnau-Bretenoux, Chateau de Castelnau-Bretenoux,

Chateau de Castelnau-Bretenoux,

Informations pratiques

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les visites libres ou guidées sur le site du Centre des Monuments Historiques.

L’entrée est à 8€ en tarif plein, et 6,5€ en tarif réduit.

Il y a un petit restaurant en contrebas de la forteresse, la cuisine y est simple et bonne !


Et voilà pour cette visite ! Il était l’heure du déjeuner quand nous sommes partis, nous avions le château pour nous seuls, c’était très agréable. La visite était passionnante, nous étions quand même une vingtaine.

Vous connaissez ce château ?

Visiter le Château de Castelnau-Bretenoux dans le Lot

Château de Castelnau-Bretenoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.