Saint-Cirq-Lapopie, un village perché du Lot

Le village de Saint-Cirq-Lapopie

Le village se Saint-Cirq-Lapopie est perchée sur un promontoire rocheux dominant la vallée du Lot. Proche de Cahors dans le département du Lot en région Occitanie, ce village fait parti de l’association des Plus Beaux Villages de France, et a été le premier Village préféré des Français.

Saint-Cirq-Lapopie dispose d’une position géographique idéale, sur son piton rocheux, les habitants pouvaient voir arriver l’ennemi de loin et se défendre sans problème. Aujourd’hui, il ne reste que des ruines de l’ancien château, mais l’église, elle, profite toujours de la vue sur le Lot.

C’est parti pour un petit tour dans ce village très touristique !

Photos prises avec un Canon 800D et un objectif 18-135mm.

Les rues de Saint-Cirq-Lapopie

Pour ma part, je me suis garée en bas de la ville, sur un parking payant, en arrivant de Tour-de-Faure et en traversant le pont à une voie. Les voitures sont interdites dans le village (sauf exceptions), et ce même pour les résidents qui disposent d’un parking plus proche. Un chemin de terre depuis le parking permet aux piétons d’accéder en toute sécurité au village.

Une fois les arbres passés, une superbe vue s’offre à nous sur Saint-Cirq-Lapopie, le Lot qui coule 80m en contrebas et la Porte de la Pellissaria.

Saint-Cirq-Lapopie

De nombreuses maison en pans de bois (ou à colombages) habillent les rues. La rue de la Pelissaria, en contrebas du centre du village, dispose toujours de maisons du XVe et XVIe siècle.

L’église de Saint-Cirq-Lapopie

On voit de loin cette belle église romane et gothique, qui date du XIIe siècle. Auparavant, il s’agissait d’une chapelle romane, qui a été englobée par une église aujourd’hui gothique. A l’intérieur, une partie est dédiée à Sainte-Catherine, la patronne des tourneurs sur bois.

Elle offre une magnifique vue sur la vallée.

Saint-Cirq-Lapopie

Le musée Rignault

En contrebas de l’église se trouve le musée départemental Rignault, d’après le nom de la personne qui a restauré le bâtiment. On y retrouve des expositions permanentes et temporaires d’avril à octobre. Il y a également de jolis jardins. Malheureusement, c’était fermé lorsque je visitais le village !

Musée Rignault à Saint-Cirq-Lapopiie

Les ruines du château

En réalité, trois familles se partageaient Saint-Cirq-Lapopie, il y avait donc trois châteaux, aujourd’hui tous détruits. Quelques morceaux de murs ont subsisté, on peut monter à l’emplacement de l’ancien fort et admirer le village et la vallée.

Saint-Cirq-Lapopie

Les enseignes

Les rues regorgent de petites boutiques de poteries, couteaux, vins, etc. sans compter les restaurants. J’adore prendre en photo les enseignes !

Saint-Cirq-Lapopie

La vue sur la vallée

Quelques photos de la vue sur la vallée, on peut d’ailleurs y pratiquer le canoë-kayak pour se rafraîchir et avoir une vue différente sur le paysage. Des balades en bateaux sont également proposés, pour des balades d’une heure environ.

Puis, à pied, on peut se balader sur les chemins de halages sur une distance de 1km entre Saint-Cirq-Lapopie et Bouziès. Autrefois, lorsque le transport des marchandises se faisait en bateau, ces chemins permettaient de charger les marchandises dans les bateaux, mais également de faire passer les troupeaux d’animaux. Avec l’arrivée du chemin de fer, ces chemins sont rapidement devenus inutiles pour le commerce.

Saint-Cirq-Lapopie


Saint-Cirq-Lapopie est un magnifique village, avec de nombreux trésors. Sans hésiter je vous recommande de flâner dans les rues !

Saint-Cirq-Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.