Parthenay et ses vestiges médiévaux

Parthenay et ses vestiges médiévaux

Les Deux-Sèvres font peu parler d’elles au delà du Marais Poitevin, et pourtant, plusieurs petites villes recèlent de vraies trésors ! Parthenay n’est sûrement pas la ville où l’on rêve de se rendre, et pourtant, un adorable quartier médiéval se cache au cœur de la ville. Et pour cause, son passé historique très riche.

Photos prises avec un Canon 800D et un objectif 10-18mm. Le ciel a commencé à se découvrir pendant la balade !

L’histoire de Parthenay

Les premières traces du château remontent au Xe siècle, il fût rasé en 1830 et il n’en reste aujourd’hui que des ruines. La ville fût fortifiée au Moyen-Âge par d’importants remparts, elle comptait quatre portes et une trentaine de tours semi-circulaires que l’on aperçoit toujours en se baladant dans la ville. Parmi les portes de la ville, la porte Saint-Jacques et son pont qui surplombe le Thouet reste aujourd’hui un symbole de la ville. On peut monter au sommet et admirer la superbe vue sur les toits.

Parthenay a conservé de magnifiques maisons à pans de bois, visibles rue de la Vau Saint-Jacques. La ville se situe également le chemin qui relie Tours à Saint-Jacques-de-Compostelle, on aperçoit plusieurs fois la coquille Saint-Jacques en se baladant.

La porte et le pont Saint-Jacques

Parthenay et ses vestiges médiévaux

Parthenay et ses vestiges médiévaux

L’accès au sommet de la porte est libre, on passe par le cour de la Maison des Cultures de Pays, installée dans une ancienne minoterie. Et la vue est très belle !

La rue de la Vau Saint-Jacques : retour au Moyen-Âge

S’il y a bien une rue qu’il faut voir, c’est celle-ci. Je ne m’attendais d’ailleurs pas à autant de monde un dimanche après-midi, surtout dès que le soleil a refait son apparition !

Rue de la Vau Saint-Jacques à Parthenay

Les ruines de la forteresse et du château

Ruines du château de Parthenay

Ruines du château de Parthenay

La Tour de l’horloge

Egalement appelée Porte de la Citadelle, elle se situe non loin des remparts, en remontant la rue du Vau Saint-Jacques.

Tour de l'horloge à Parthenay


Je vous conseille de prendre 2 à 3 heures pour profiter de cette balade. Il est possible de pique-niquer au cœur de l’ancien château !

Retrouvez les points d’intérêts en rouge sur cette carte :

Vous êtes sur Pinterest ? N’oubliez pas d’épingler cet article !

Parthenay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.