La Roque-Gageac : un village adossé à la montagne

La Roque-Gageac

Aujourd’hui je vous présente le village de La Roque-Gageac, un autre des Plus Beaux Villages de France. Située à 20 minutes et 8 km au sud de Sarlat-la-Canéda dans le département de la Dordogne, La Roque-Gageac compte moins de 500 habitants, au bord de la Dordogne.

Un parking payant permet de se garer, les toilettes publiques sont quant à elles gratuites (mais pensez à prendre du papier avec vous !).

Au Moyen-Âge, les habitants vivaient de la pêche et du transport de marchandises sur la Dordogne, grâce aux fameuses gabares. Aujourd’hui, l’agriculture, la sylviculture, le commerce, et le tourisme font vivre le village, et vous allez comprendre pourquoi en photo !

La Roque-Gageac, un des Plus Beaux Villages de France

La Roque-Gageac


Le Château de la Malartrie

Au bout du village, on aperçoit le majestueux Château de la Malartrie, qui se situe sur le territoire de la commune de Vézac. Au XIIe siècle, ce château était un centre pour lépreux, il a ensuite subit des changements notamment au niveau architectural et est aujourd’hui de style Renaissance. On ne peut pas le visiter, mais y venir en vacances… si on a un compte en banque solide !

La Roque-Gageac


La falaise

Un fort troglodyte dominait le village. En 1957, un pan de la falaise s’est écroulé sans prévenir, tuant trois personnes et emportant plusieurs maisons. Le village a été coupé pendant deux ans site à cet accident. Depuis, de nombreux travaux de prévention ont été mis en place.

Mais en 2010, une partie de la voûte troglodyte s’est également écroulée, cette fois sans faire de victimes. On dit qu’en géologie, ce qui se passe une fois se passera à nouveau ! D’ailleurs, il n’est plus possible de visiter la partie troglodyte depuis le dernier incident.

La Roque-Gageac La Roque-Gageac

Cette falaise offre un véritable micro-climat au village. En effet, les maisons sont orientées plein sud, la falaise retient la chaleur et la rejette à l’intérieur des ruelles. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une Bambouseraie a été placée au cœur du village.

La Bambouseraie

La Roque-Gageac
« Si le Paradis existait sur Terre, c’est sûrement ce décor qu’il aurait choisi » Gérard Dorin

Les rues et maisons

C’est un réel plaisir de se balader dans ce village. Ça monte et ça descend, il peut faire très chaud à cause du micro-climat, mais La Roque-Gageac détient un charme naturel !

La Roque-Gageac


L’église

La petite église du village date du XIVe siècle, et détient trois cloches.La Roque-Gageac

[foogallery id= »426″]

 


J’ai vraiment adoré cette balade. Il faisait assez lourd, et les falaises n’ont pas aidé. Mais si vous voulez un rafraîchissement naturel, une des rues montent et rejoint les chemins de randonnée en forêt ! On n’a pas forcément de vue sur la Dordogne, mais la forêt toute calme est apaisante.

Découvrez les points d’intérêts sur la carte suivante :

La-Roque-Gageac

La Roque-Gageac en Dordogne

2 commentaires

    1. Oh merci d’être passée ici ! Oui c’est vraiment trop mignon, et en hiver la pierre est encore plus rouge ! Tu sais il y a des tas de choses à visiter dans le coin 😁 ça mérite de passer au moins une semaine de vacances haha !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.