Figeac, ville natale de Champollion

Figeac

Et nous voici pour mon dernier article dans le département du Lot, en tout cas pour l’année 2019 ! Qui sait si je repasserai dans le coin voir ce que je n’ai pas eu le temps de voir cette année… comme Carennac, un des Plus Beaux Villages de France !

Dans cet article, je vous emmène à Figeac, situé plutôt à l’est du Lot. Cette ville n’était pas sur ma liste au départ, ce sont nos hôtes qui nous ont conseillé d’aller y faire un tour, et ils ont bien eu raison ! J’ai bien aimé cette ville.

Comme il y avait pas mal de monde à l’Office de tourisme, nous avons simplement décidé de suivre les panneaux qui indiquaient un circuit découverte dans la ville. Pas besoin de document, juste de suivre les rues indiquées et de se laisser porter. Prévoyez une belle visite de 2h minimum selon votre rythme de marche !

Photos prises avec un Canon 800D et objectif 18-135mm.

L’histoire de Figeac

C’est au Moyen-Âge que la ville se développe, autour de l’abbaye Saint-Sauveur et des moines bénédictins. La ville était également une cité marchande importante, à la croisée des chemins principaux. Les bâtiments joliment sculptés témoignent de la richesse des marchands de l’époque. Ce qui m’a vraiment sauté aux yeux au fil des rues est la forme des portes, en arche ! C’est un trait dominant des habitations de Figeac.

Figeac est également la ville natale de Champollion, qui a déchiffré la pierre de rosette et ses hiéroglyphes. Un musée lui est consacré, mais je ne l’ai pas visité. Ce sera pour une prochaine fois !

Figeac Figeac

Figeac

FigeacFigeac


Figeac est une jolie ville avec beaucoup de charme, je vous recommande la balade ! Comptez au moins 2h pour prendre le temps de flâner dans les rues. Et un peu plus si vous visitez le Musée Champollion.

Alors, ça vous tente ?

Figeac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.