Deux jours entre Chinon et Saumur

Château de Samur

C’est à la fois dans les départements de l’Indre-et-Loire et du Maine-et-Loire que je vous emmène dans cet article ! Quelques trésors se cachent entre les Châteaux de la Loire et la Vienne.

En Indre-et-Loire, je vous présente : le Château du Rivau, la forteresse de Chinon et l’abbaye de Fontevraud. Puis on passe dans le Maine-et-Loire, au Château de Saumur. L’avantage de ces lieux est qu’ils sont géographiquement proches, on peut donc les visiter en deux ou trois jours (selon vos pieds et votre rythme). C’est pour cela que je les ai choisi lors d’un week-end !

Malheureusement la météo n’a pas toujours été au rendez-vous, mais j’espère que le charme des lieux se ressentira tout de même !

Sachez que dans l’Indre-et-Loire, il est possible d’avoir des réductions en visitant plusieurs sites. La première entrée est à tarif plein, conservez la bien pour avoir des tarifs réduits sur les autres visites.

Photos prises au smartphone.

Le Château du Rivau

Première visite de la journée : le Château du Rivau ! Situé dans le petit village de Léméré, entre Richelieu et Chinon, ce château offre de nombreuses surprises. Ce qui m’a donné envie d’y aller ? Le fait de pouvoir visiter le château, de grands jardins, et  y manger les fruits et légumes du domaine ! Les produits sont plutôt de saison, et sinon le cuisinier se fourni chez les producteurs locaux, notamment pour la viande. Sachez que des plats végétariens sont disponibles.

Cette petite forteresse médiévale a été érigée en 1420, et remaniée les siècles suivants. Entouré de douves sèches, il est construit à partir de pierres de tuffeau. Chacun des angles a sa tour, et son pont-levis est toujours en fonctionnement !

Le Château du Rivau a été célèbre pour ses écuries (dans lesquelles on visionne aujourd’hui un film sur l’histoire du château). L’histoire raconte que Jeanne d’Arc est venue y chercher des chevaux avant de se rendre au siège d’Orléans en 1429.

Les jardins eux, rappellent presque Alice au pays des merveilles… plusieurs décorations nous font nous sentir tout petit ! En réalité, 14 espaces différents sont représentés, pour le plaisir des yeux ! Ils sont classés « Jardin remarquable ».

Château du Rivau

Château du Rivau


Chinon et sa forteresse royale

En passant par Chinon, il est impossible de louper l’immense forteresse perchée au-dessus de la ville. Elle domine la Vienne qui passe en contrebas, une situation idéale pour voir venir les ennemis il y a plusieurs centaines d’années.

Des fouilles archéologiques ont montré que le lieu est habité depuis 3000 ans. La forteresse elle, a été construire du Xe siècle au XIIe siècle. Aujourd’hui, on y retrouve de nombreuses tours et les logis royaux. On comprend rapidement qu’il y avait d’autres bâtiments à l’intérieur, et que la forteresse a été fortement endommagée au fil des siècles. C’est grâce à Prosper Mérimée que le lieu a été restauré après une période d’abandon.

Aujourd’hui, la visite se fait avec une « tablette ». On arrive à des points d’intérêts que l’on scanne, on peut alors voir les lieux comme ils étaient autrefois. Les visites guidées sont également possibles.

Forteresse royale de Chinon

Forteresse royale de Chinon

Forteresse royale de Chinon

Forteresse royale de Chinon


L’Abbaye Royale de Fontevraud

Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’abbaye de Fontevraud se situe aux confins du Poitou, de la Touraine et de l’Anjou. Fondée en 1101, l’abbaye est mixte : femmes et hommes y vivent, et elle a été dirigée par 36 abbesses en 7 siècles ! On y retrouve les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, Henri II Plangenêt (son mari) et Richard Cœur de Lion (son fils).

Après la Révolution, l’abbaye est utilisée comme prison, et une dizaine de résidents y sont fusillés pendant le Seconde guerre mondiale.

Abbaye de Fontevraud

Abbaye de Fontevraud

Abbaye de Fontevraud

Abbaye de Fontevraud


Le Château de Saumur

C’est le Comte de Blois au Xe siècle qui a fait construire ce château, perché au dessus de la ville. Puis Foulques Nerra, Comte d’Anjou, en devint propriétaire avant de le léguer à ses héritiers. Lui aussi fût transformé en prison sous Napoléon. Une partie est visitable, avec de belles peintures et sculptures venant du monde entier. On y trouve également un petit musée du cheval.

Chateau de Saumur

Château de Saumur


J’ai adoré visiter ces quatre lieux, ils sont tous très intéressants et ont beaucoup de charme ! J’ai particulièrement aimé la visite des jardins du château du Rivau, mais également la forteresse de Chinon.

Vous les connaissez ? Lequel vous préférez ?

Vous êtes sur Pinterest ? Épinglez cet article !

Deux jours de visites entre Chinon et Saumur

Un week-end entre Chinon et Saumur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.