Deux jours à Lisbonne – Quoi visiter ?

Le Palais de Sintra

Court séjour en 2013 – Appareil photo Canon 1000d

Voici le premier article du blog !

J’ai décidé pour le premier article de ce blog de vous emmener à Lisbonne. Je m’y suis rendue en 2013, et j’ai eu un coup de foudre pour ce lieu. Beaucoup diront que la ville et le cadre de vie sont très agréables, que les portugais sont adorables. Et ils ont raison ! Lisbonne est une charmante capitale que j’ai eu l’occasion de visiter pendant mon Erasmus, que je réalisais alors à Coïmbra (ville étudiante située au centre du pays).

Lisbonne est une petite capitale de 500 000 habitants. Son passé historique est très riche, et pour cause : le Portugal a réalisé de nombreuses découvertes et occupaient une place très importante dans le commerce, au même moment que l’Espagne.

On compte par exemple la découverte du Brésil par Pedro Álvares Cabral. Le Portugal était au XVe siècle un véritable empire colonial : le Brésil, Macao (une île proche de la Chine), le Mozambique, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert et d’autres îles faisaient partie de cet empire.

On retrouve l’histoire du pays dans les monuments de la ville, dont plusieurs dans le quartier de Bélem, au bord du Taje. Je vous propose d’en découvrir plusieurs :

La Tour de Bélem

La Tour de Bélem à Lisbonne
La Tour de Bélem

Cette tour défensive se situe au bord du Taje, elle dispose d’une position favorable pour voir arriver l’ennemi. On reconnaît le style dit « manuélien », puisqu’elle fût construite sous l’ère du roi Manuel 1er. Aujourd’hui elle est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le Monument des Découvertes

Monument des découvertes
Monuments des découvertes : « Padrão dos descobrimentos »

Ce monument haut de 52m de haut rend gloire aux explorateurs portugais, comme Pedro Alvares Cabral qui a découvert le Brésil, ou Vasco de Gama qui a été un des premiers (voire le premier) à arriver en Inde en contournant le Cap de Bonne espérance.

On peut monter tout en haut et avoir une superbe vue sur Lisbonne et sur le Taje. Au pied du monument, une fresque représentant le monde est représentée.

Le Monastère des Hiéronymites

Monastère des Hiéronymites
Le Monastère des Hiéronymites vu du Monument des découvertes

Ce superbe monastère fût bâti à la fin du XVe siècle et fort heureusement échappé au tremblement de terre qui a ravagé Lisbonne en 1755 (et dont Voltaire parle dans Candide !). Je n’ai pas eu l’occasion d’entrer à l’intérieur, je ne sais plus trop pourquoi… la prochaine fois !

Le Palais de Pena à Sintra

Le Palais de Sintra
Le Palais de Pena à Sintra

Ce palais ressemble véritablement à un conte de fée… et date de 1838. Sa forme et ses couleurs lui donne un charme très particulier. Si vous êtes de passage à Lisbonne, un train direct vous emmène à Sintra, ensuite il suffit de prendre un bus. Mais accrochez-vous car la montée peut faire peur… et la descente également !


J’ai beaucoup aimé Lisbonne, et malheureusement il me reste beaucoup de photographies floues de ce séjour de 2013… ce sera l’occasion d’y retourner puisque la culture y est extrêmement riche.

que visiter à lisbonne en deux jours ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.