Collonges-la-Rouge : Plus Beaux Villages de France

Aujourd’hui, je vous présente le petit village de Collonges-la-Rouge, situé en Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine (anciennement dans le Limousin). Pour y accéder, il suffit de prendre la direction du sud de Brive-la-Gaillarde, via la D38.

Ce village de moins de 400 habitants a la particularité d’être… rouge. En effet, la pierre de la région – du grès – riche en oxyde de fer donne cette belle couleur aux habitations. En hiver, l’humidité transforme le village en un rouge encore plus profond que pendant les saisons chaudes.

Collonges-la-Rouge est classée dans l’association « Les Plus Beaux Villages de France« . C’est d’ailleurs le premier village inscrit sur cette liste puisque c’est le maire de la commune de l’époque qui l’a créée en 1982 ! Ce label attire énormément de touristes, le village dispose de plusieurs parkings payants pour les non-résidents.

Plusieurs monuments du village sont classés ou inscrits aux Monuments historiques.

Photos de cet article prises avec un Canon 800D et un objectif Canon 18-135mm.

Le Manoir de Vassinhac et l’église

Ce manoir date du XVIe siècle et appartenait à la famille du même nom. On peut aujourd’hui le visiter.

Collonges-la-Rouge

Non loin se trouve l’église du village, l’église Saint-Pierre de Coullonges-la-Rouge, construite aux XI et XIIe siècles. C’est une belle église romane, avec un clocher fortifié « à gables ». L’intérieur est très sombre notamment à cause de la pierre rouge.

Le dessus de la porte est en calcaire, la couleur tranche complètement avec le grès rouge. Les sculptures représenteraient l’Ascension de Jésus, et le retour du Christ.

Collonges-la-Rouge

On trouve également une petite chapelle une rue au dessus de l’église.

Les maisons du village

Ce que l’on remarque au fil des rues, ce sont les nombreuses tours des habitations. Aucune maison ne se ressemble. On découvre de nombreux restaurants, mais aussi des magasins d’artisanat : coutellerie, brocante, sculptures diverses, souvenirs…

Collonges-la-Rouge Collonges-la-Rouge

Se rendre à Collonges-la-Rouge

Collonges-la-Rouge


J’espère que ce petit tour dans le premier Plus Beaux Village de France vous a plu. Le temps de visite peut être une petite heure à flâner dans les rues et prendre des photos, voir un peu plus si vous avez envie de manger sur place et de visiter le manoir.

Collonges-la-Rouge

Visiter Collonges-la-Rouge en Corrèze

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.