Balade à Cardaillac, charme et patrimoine

Village de Cardaillac

Vous ne connaissez probablement pas le petit village de Cardaillac, perché en haute forêt du Lot. Et pourtant, cette commune proche de Figeac fait partie des Plus Beaux Villages de France ! En cause le charme des maisons, et son petit patrimoine entretenu par la commune.

Pour espérer atteindre Cardaillac, je vous recommande de passer par le village de Fourmagnac, la route est plus simple que par l’autre côté !

Photos prise avec un Canon 800D et un objectif 18-135mm.

Un peu d’histoire

Il y a 300 ans, le village comptait 1 500 habitants, contre environ 600 aujourd’hui.

Cardaillac tient son nom d’une famille de noble qui a fait fortune dans la région du Quercy. Une place forte fût construite sur ce promontoire rocheux, aujourd’hui il n’en reste que trois tours et des maisons seigneuriales. Le fort était entouré d’un fossé, où l’on peut se promener à présent. A proximité de la partie appelée « le fort » se trouve le bourg du village.

Je vous recommande de commencer par le fort, où se trouve les trois tours, et de monter au sommet de la Tour de Sagnes pour admirer la vue !

Village de CardaillacVillage de Cardaillac

La Tour de Sagnes

Tour de défense et haute de 21 mètres aujourd’hui, elle fût construire au XI siècle. On y pénètre au premier étage grâce à un escalier. A l’époque il était enlevé afin que les ennemis ne puissent entrer s’ils réussissaient à arriver jusqu’au pied de la tour. Aujourd’hui, c’est un escalier permanent avec des marches très hautes.

Quand au dernier étage, il fût démolit par le Cardinal Richelieu. C’est aujourd’hui une belle terrasse !

L’accès est libre et gratuit.

La Tour de l’Horloge

Cette seconde tour servait de prison et dévoile au sommet une cloche, toujours en activité. Elle est plus haute que la Tour de Sagnes, mais nous n’avons pas pu y monter.

Village de Cardaillac, Tour de l'horloge

Village de Cardaillac

La Tour ronde

Ressemblant à un pigeonnier, cette tour abritait un bel escalier qui desservait une maison seigneuriale, sans doute celle du baron Cardaillac-Lacapelle (un village du Lot se nomme d’ailleurs Lacapelle-Marival).

Village de Cardaillac

 

Les maisons et ruelles

Village de Cardaillac

Village de Cardaillac

Village de Cardaillac

Village de Cardaillac Village de Cardaillac

Village de Cardaillac

La maison Oustal Viel

Oustal Viel signifie « vieille maison » en occitan. Datant du XVIIIe siècle, on trouve sur la façade de cette bâtisse  plusieurs sculptures : une femme nue, et un pot de fleur notamment.

Maison Oustal Viehl à Cardaillac

Village de CardaillacVillage de Cardaillac

Le jardin médiéval

Un joli jardin médiéval se trouve dans le bourg du village. De nombreuses plantes médicinales y sont répertoriées et présentées par de petits panneaux. Il y a également des fruits comme des framboises, miam ! Et c’est vraiment le paradis des insectes.

Village de Cardaillac, jardin médiévalVillage de Cardaillac, jardin médiéval


J’espère que ce petit tour dans le charmant village de Cardaillac vous a donné envie d’y faire un tour. On peut facilement faire une balade de deux à trois heures. Vous pouvez consulter les points d’intérêts sur la carte suivante :

Cet article vous a plu ?! Epinglez-le sur Pinterest !

Balade à Cardaillac, charme et patrimoine

Cardaillac dans le Lot, un des Plus Beaux Villages de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.